
L’eau
Le choix de l’eau est presque aussi important que la sélection du thé. L’eau du robinet peut faire perdre au thé une grande part de sa saveur. Privilégiez chaque fois que possible une eau filtrée ou faiblement minéralisée, pauvre en sodium (sel) et en calcaire.
Le sucre
Avec ou sans sucre, votre thé garde toute sa saveur. Au Maroc, sucre et thé sont indissociables : dans certaines régions, l’expression “boire un verre de sucre” désigne d’ailleurs la dégustation du thé. Pour un thé purement traditionnel, beaucoup de Marocains utilisent le pain de sucre, véritable symbole culturel.
Le thé
Les deux types de thé vert les plus répandus au Maroc sont le Gunpowder (thé en grains) et le Chun Mee (thé en filaments).
On juge le thé par de multiples critères : l’aspect du grain (couleur, brillance, propreté), le goût, l’odeur, la mousse et la coloration du thé infusé. Quel que soit le type utilisé, l’usage du thé obéit toujours aux règles ancestrales d’hygiène : bien le laver à l’eau bouillante avant d’ajouter le sucre et la menthe.
Menthe et plantes aromatiques
La menthe, contrairement aux idées reçues, n’est pas systématiquement utilisée dans le thé marocain. Selon la région et la période de l’année, de nombreuses herbes aromatiques sont utilisées pour leurs facultés antiseptiques, antispasmodiques, hypoglycémiantes et stimulantes.
0 commentaire